10 août 2015

Panique à la banque II, à l'ombre du Führer : de la Chine aux cercles d'extrême-droite français, un polar au coeur du système bancaire européen

Vous êtes fascinés par la crise de 2008 ? Vous vous dites que c'est un formidable terrain de jeu pour l'imaginaire ? Alors Panique à la banque, chez i-éditions, est fait pour vous : un polar entre fiction et réalité, qui nous plonge au coeur du système bancaire européen.


La chute de Lehman, en 2008. La crise financière qui devient mondiale. Sept ans que ça dure, et toujours pas d'éclaircies en vue... Un cas d'école aussi romanesque que fou. Si le cinéma s'est évidemment déjà inspiré de ces milieux financiers fascinants, via Margin Call ou Le Loup de Wall-Street, la littérature n'est pas en reste. Et française, la littérature, s'il vous plaît !
Il en va ainsi avec Panique à la banque II, à l'ombre du Führer, paru chez i-éditions. Hein ? Quoi ? "II" comme tome 2, c'est ça ?! M'enfin, vous dites-vous : en voilà un qui veut nous faire lire deux livres d'un coup, le malotru ?

Entre fiction et réalité

Certes, nous vous y engageons. Mais pas de panique... ce "Panique II" se lit indépendamment du premier. Dans un subtil mélange entre fiction et réalité "historique" - les faits tels qu'ils se sont produits - on y suit les aventures de Gauthier de Montpazier, patron du Crédit national de France, la première banque du pays.
Gauthier, inquiet des niveaux d'endettement record des pays européens, doit recevoir chez lui, à Paris, son confrère allemand, Hans Müller, pour faire le point de la situation en Grèce, en Italie, au Portugal, en Espagne et, bien sûr, en France. Partout, c'est la grosse "de-mer", et Gauthier et ce bon vieil Hans, parfaits dans leur rôle du couple franco-allemand sauveur de l'humanité, doivent se dire des "choses", comme on dit.

Un polar entre fiction et réalité,
avec la sauvegarde de l'euro - ou pas -
au centre du jeu. 
Un homme abattu en pleine rue, et c'est tout le système financier européen qui tremble

Las, Hans Müller est abattu en pleine rue, juste devant le siège du Crédit national de France. Au-delà de la vie de Müller, c'est tout le système économique et financier européen qui se trouve ainsi mis en danger... Que la presse ou les marchés l'apprennent et ce sera la chute des cours de Bourse partout, assurément.
Et puis, est-ce l'homme, Hans Müller, qu'on souhaite vraiment atteindre ? Ou bien plutôt, à travers lui, l'euro, monnaie moribonde mais qui, si elle venait à s'écrouler, emporterait avec elle tout un pan de l'économie, et beaucoup de nos certitudes ?

Des cercles mafieux chinois aux milieux d'extrême-droite en France

L'enquête débute pour Gauthier et son collègue Venugo, aussi discrètement que possible, sous la protection - et la surveillance - des services élyséens du président Sarkozy. Elle les mène en France, en Allemagne, en Chine et en Argentine et, des milieux mafieux chinois en passant par les cercles d'extrême-droite français, ne manque pas de rebondissements.
Ce sont d'ailleurs eux, ces rebondissements, qui font le sel de ce roman. Comme dans tout bon polar, ils sont essentiels au bon déroulement de l'histoire. Et les auteurs, Gordon et Marbot, en maîtrisent les subtilités avec bonheur. C'est notamment vrai pour la partie chinoise du livre, franchement excellente. Et puisque le tome 3 est déjà annoncé, avec la Grèce - tiens, tiens - en toile de fond, on a vraiment hâte.



Panique à la banque II, à l'ombre du Führer
L.Gordon et Olivier Marbot

Aucun commentaire: