Comment représentait-on la Grande Guerre ? Comment surtout, ces représentations ont-elles évolué au fil des ans et de l'enfoncement dans la barbarie... De la guerre magnifiée on glisse très vite à la guerre beaucoup plus cru, dure, violente. Vu du front montre tout ça aux Invalides.
On a vu des organisations plus subtiles que celle de ce Vu du front, aux Invalides. On entre à un endroit, chemine à travers quelques salles, puis franchit une grande galerie réservée aux costumes de guerre napoléoniens, sans aucune rapport, et monte au troisième étage.
Bref, "Vu du front, représenter la guerre" est explosé dans plusieurs endroits du musée des Armées mais, en dehors de ce cheminement un poil particulier, rien à redire.
Glissement sémantique autant que technique
Bref, "Vu du front, représenter la guerre" est explosé dans plusieurs endroits du musée des Armées mais, en dehors de ce cheminement un poil particulier, rien à redire.
Glissement sémantique autant que technique
Verdun, par André Devambez (détail) |
Et ce sur un panel d'une richesse assez dingue, depuis les informations sous contrôle de la censure, donc un brin grandiloquentes, jusqu'aux reportages de guerre, cette fois tout ce qu'il y a de plus réalistes, menés par les illustrateurs de l'époque.
Ce sont évidemment ces derniers les plus intéressants avec, en plus, un glissement technique qui s'opère et s'apprête à révolutionner le métier. Des gravures et illustrations des débuts de la guerre, on passe en effet petit à petit à la photographie.
Certes, les appareils photos ne sont encore guère portatifs et pratiques d'utilisation, mais il n'empêche : rien que leur présence, chez quelques-uns des protagonistes, suffit à bouleverser la manière de représenter la guerre. Cela et les horreurs qui n'en finissent pas, évidemment.
Peinture sur omoplate de cheval
Peinture sur omoplate de cheval
L'heure est donc à montrer l'horreur dans ce qu'elle a de plus cru. La violence. La mort. Le sang. On est loin, en 1918, des gravures montrant très esthétiquement les joyeux soldats, pantalons rouges bien voyants, s'en allant gaiement guerroyer. Non, on est alors avec des fusains noirs, inscrivant sur papier le fracas des bombes, des explosions et des corps mutilés.
Cette peinture sur omoplate de cheval est juste bouleversifiante. |
Ainsi, l'oeuvre la plus émouvante, assurément, est cette omoplate de cheval, peint par un soldat pendant une accalmie. Où comment l'art, en somme, se niche partout, et se montre plus fort, toujours, que la barbarie.
L'artiste-soldat (ou soldat-artiste, comme vous voulez), un Allemand, a figuré sur ce petit bout d'os une attaque de zouaves vue de face. On s'y croirait presque confronté, à voir la face hurlante de ce soldat qui charge devant nous...
A vous donner des frissons. Ne serait-ce qu'en imaginant que ce soldat, ensuite, s'est sans doute coltiné de devoir porter sa peinture des jours durant avant de la confier à l'arrière. Joli d'abnégation.
De la guerre magnifiée à la guerre dans ce qu'elle a de plus cru
L'artiste-soldat (ou soldat-artiste, comme vous voulez), un Allemand, a figuré sur ce petit bout d'os une attaque de zouaves vue de face. On s'y croirait presque confronté, à voir la face hurlante de ce soldat qui charge devant nous...
A vous donner des frissons. Ne serait-ce qu'en imaginant que ce soldat, ensuite, s'est sans doute coltiné de devoir porter sa peinture des jours durant avant de la confier à l'arrière. Joli d'abnégation.
De la guerre magnifiée à la guerre dans ce qu'elle a de plus cru
Ce crucifix, à base de baïonnette et de bouts de grenade est pas mal non plus. |
Voilà pour l'anecdote, issu des objets des Poilus. Le gros de l'exposition est surtout consacré aux oeuvres des "professionnels". On cite, dans le désordre, Georges Scott, François Flameng, Paul Jouve, Heinrich Vogeler, James McBey ou encore Félix Vallotton.
Avec, comme on le disait plus haut, leur art qui s'affine. Leur regard qui se fait plus dur, plus cru. La guerre, de valorisée, glorifiée, est de plus en plus montrée pour ce qu'elle est. A savoir une horreur, de bout en bout.
Avec, comme on le disait plus haut, leur art qui s'affine. Leur regard qui se fait plus dur, plus cru. La guerre, de valorisée, glorifiée, est de plus en plus montrée pour ce qu'elle est. A savoir une horreur, de bout en bout.
Vu du front, représenter la Grande Guerre
Paris, Invalides
Jusqu'au 21 janvier 2015
Au début, la guerre on la présente comme ça. C'est-à-dire propre, jolie, magnifiée. |
Très vite, ça devient plus cru. Plus réel. Plus dur aussi. Louis Gillot, Attaque à la grenade. |
Qu'est-ce qu'on disait... Combat de corps à corps (détail) par Georges Scott. |
Mais l'art c'est joli aussi. Combat naval, Maurice Busset. |
Et il est bon, parfois, de rappeler l'évidence. |
Sublime, non. "Vos gentils voisins"... Magnifique. |
Et la guerre donna Dada... |
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