Une plongée dans les lycées américains, ça fait toujours peur... Peur du cliché, surtout. Le monde de Charlie n'y échappe pas, à ces clichés, mais parvient quand même à éviter de (trop) sombrer dans le film d'ados, pour ados. Par le grâce d'un Ezra Miller épatant, notamment.
La bande annonce laissait entrevoir
autre chose qu’un film d’ados, pour les ados. Ce n’est malheureusement que ça.
Ou presque. Tout étant dans ce presque, vous l’aurez compris. Deux éléments viennent
rehausser l’ensemble, et permettent d’éviter de tomber dans une trop sombre
banalité. La fin - assez surprenante en dépit de ce que j'ai pu lire ici ou là
- et Ezra Muller.
Je ne peux évidemment rien dire de la
première – j’aurais sinon la police du spoil aux trousses - mais tout du
second. Tout le bien que je pense du garçon, en l’occurrence. Déjà excellent
dans We need to talk about Kevin, et encore une fois magnifique ici.
Son rôle ? Patrick, le gars un brin
déluré mais franchement sympa qui, avec sa copine Sam (Emma Watson), va prendre
sous son aile le petit Charlie. Pauvre Charlie… Le titre original est « The
Perks of Being a Wallflower ». Soit, si on veut, « de l’avantage de
faire tapisserie », qui est somme toute assez parlant.
Quand Charlie fait tapisserie
Charlie est transparent. Se croit
transparent, ce qui revient finalement au même. Ne se pensant digne d’intérêt
pour personne, il reste dans son coin. Seul. Seul comme une merde, à crever de
solitude. Et à baver d’envie devant ses camarades de lycée qui, eux, s’ouvrent
à des trucs de dingues. Les filles, par exemple. Ou les garçons, c’est selon,
chacun fait comme il veut, mariage pour tous, tout ça…
Epatant Ezra Miller, déjà assez extraordinaire dans We need to talk about Kevin. |
Bref, Charlie a une méchante tendance à
se refermer comme une huître. Et, attention, roulements de tambours, cette
allusion à l’huître qui, de prime abord, semble n’avoir aucun sens, va
maintenant, sous vos yeux ébahis, prendre une tournure quasi mythique. Z'êtes prêts? Charlie a une méchante tendance à se refermer comme une huître.
Or, il y a une perle, en lui (c’est magnifique, je sais). Une perle que ses
amis, Patrick et Sam, vont aider à faire jaillir. J’aurais pu aussi me lancer
dans une métaphore à base de vilaine larve et de joli papillon, mais trêve de
plaisanteries, on n’est pas pour rigoler…
Hé! Chbosky, passe la seconde, on s'ennuie un peu !
Ce n’est pas pour dire du mal, mais LeMonde de Charlie est un film gentil. A ne pas trop sous-estimer, malgré tout,
car c’est « meuuugnon » tout plein et, par les temps qui courent, ça
ne peut pas faire de mal. C’est juste un peu trop lisse, un peu trop tendre. A
commencer par Logan Lerman, qui joue Charlie, sosie quasi officiel du Zac Efron
des années Disney…
Ce n’est pas une bluette pour autant. Stephen Chbosky, le réalisateur – et accessoirement aussi l’auteur du bouquin dont est
tiré le film – ne se débrouille pas si mal. Il y a de l’idée dans sa mise en
scène. Une bonne vision de l’adolescence, ses tourments et ses problèmes. La
solitude, la difficulté de s’insérer dans un groupe. Le tout sans trop sombrer
dans le cliché, mais un peu quand même.
Le gros problème est surtout ce manque
de rythme, assez terrible, qui vient nous cueillir après trois quarts d’heure
de film. On a envie de lui hurler de passer la seconde, à Chbosky. De siffler
la fin de la récré pour aller se coltiner au monde des grands. Avec du drame et
des larmes dedans. Ce que le dénouement du film nous offre, enfin. Le problème,
pour moi, c’est que je ne peux rien en dire de cette fin. Et le problème, pour
le film, c’est qu’elle arrive un poil trop tardivement pour le rendre
indispensable. Tant pis.
Bilan: On peut s'en passer - Moyen - A voir - Excellent
Note: 09/20
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