
J'allais rajouter un peu feignasse, ce qui serait méchant, mais participerait à expliquer pourquoi, sauf exception, le nom d'Artemisia Gentileschi n'évoque plus grand-chose aujourd'hui. C'est peu dire, pourtant, si elle fut encensée de son vivant. Comme tout bon artiste italien de l'époque, elle a ainsi traîné ses guêtres à Rome, Venise, Florence ou Naples, faisant même une courte escale à Londres, passant d'un mécène à un autre. Elle n'en manqua jamais, de mécènes, et vint finalement très bourgeoisement finir sa vie à Naples, y tenant un atelier florissant, avec de nombreux apprentis.
Et c'est là, en réalité, que le bât blesse. Entourée de jeunes peintres, plus ou moins talentueux, elle a tendance à se reposer sur eux, leur confiant les basses oeuvres - qui l'esquisse du paysage, qui celle de la composition de la toile - et se contentant, elle, de venir apposer la touche finale. Si bien qu'il est parfois difficile, aujourd'hui, de faire la part des choses, et de savoir avec précision si tel tableau peut lui être attribué ou non.
Mais on ne va tout de même pas la blâmer d'avoir voulu profiter de la vie, après tout! Et puis, surtout, cela n'enlève rien à son talent, qu'elle avait grand. Il n'y a qu'à regarder ici, ici, ou encore là... Adepte du clair-obscur, dans la lignée du Caravage, dont son père, aussi peintre, était un élève, le moins que l'on puisse dire est qu'elle en maîtrisait en effet la technique. Son seul défaut (je ne m'échine pas tant à lui trouver des défauts qu'à chercher à comprendre pourquoi elle est aujourd'hui si peu reconnue) étant peut-être d'être demeurée, époque oblige, dans des thèmes antiques et Bibliques, qui rendent difficile de la différencier de ses contemporains...
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La version du Caravage |
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Et celle d'Artemisia |
Cela dit, si le thème est le même, on le voit, la composition diffère. Il ressort du tableau d'Artemisia quelque chose de plus. Comme ce sang-froid apparent, cette détermination saisissante sur les visages de Judith et sa servante, quand, chez Le Caravage, les traits sont plus tirés, anxieux et concentrés. D'aucuns y voient l'expression de son "drame personnel", joli euphémisme pour qualifier le viol dont elle fut victime, à l'âge de 19 ans, et qui donna lieu à un procès retentissant. Et donc à un scandale public dont, bien que victime, elle eut à souffrir. C'est terrible, d'ailleurs, que 400 ans plus tard, alors qu'on la redécouvre seulement, ce soit justement par ce prisme. Non que les commissaires de l'exposition en fassent des tonnes, bien au contraire - seule une courte mention, sur un panneau, relate l'épisode du viol - mais les différents articles de presse, en revanche... Et moi-même, donc, ici, sous vos yeux ébahis... Mais comment passer sous silence cela alors même que, devant moi, deux visiteurs, devant le tableau, s'exprimaient avec ces mots: "On voit bien qu'elle avait des comptes à régler avec les hommes..."
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Vierge allaitant |
C'est aussi, malheureusement, l'une des seules matières à s'enthousiasmer pour l'exposition, trop chère (11 € sans réduction, plus 5 € pour l'audioguide) et trop courte (compter sur trois quarts d'heure, guère plus). Sans compter sur cette affreuse moquette à l'étage, installée depuis les travaux de rénovation l'année dernière, qui vient dénaturer la beauté d'un musée qui tenait, justement, pour son aspect cosy d'hôtel particulier, avec parquet "d'époque". On comprend bien sûr les nécessités liées aux nombreux passages, mais on ne peut s'empêcher de regretter cette transformation.
Artemisia (1593-1654), pouvoir, gloire et passions d'une femme peintre
Musée Maillol
61, rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro Rue du Bac
Jusqu'au 15 juillet 2012
3 commentaires:
merci pour cet article fort intéressant avec toujours ce brin d'humour dans ton écriture que j'aime beaucoup et ta grande culture que tu distilles l'air de rien! je vais me coucher moins ignare et je t'en remercie!
amitiés
laurence
Je suis entièrement d'accord avec Laurence.
@Laurence. Ne nous emballons pas, ma culture n'est grande que grâce aux panneaux de l'exposition. Et quelques recherches sur google.
@Ada. Même chose que pour @Laurence.
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