08 novembre 2015

Picasso et ses pas toujours très bons pique-assiette au Grand-Palais

Le Grand Palais ouvre grand ses portes à Picasso et ses pique-assiette. A ses pique-assiette surtout... C'est Libé qui est à l'origine de ce trait d'esprit. Lequel, plus qu'une tournure stylistique, tient malheureusement de parfait résumé de ce Picasso.mania.


Le site du Grand Palais, où se déroule cette exposition jusqu'au 29 février 2016 annonce la présence de "cent chefs-d'oeuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maîtres de l'art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat".

Trois pauvres murs de Picasso...

Nous, bêtement, on s'attendait à voir du Picasso avant tout. Eh ben, pas du tout. Ou plutôt si... mais tellement peu. Tellement mal. Pour trois murs de Picasso extraordinaires, avec Le guitariste ou Femme assise dans un fauteuil sur le premier, un sublime portrait de Dora Maar sur le deuxième et la série des Mousquetaires sur le troisième, il faut se coltiner des dizaines et des dizaines d'oeuvres "hommage", souvent franchement mineures d'adorateurs parfois quelconques de Picasso.
Le reste à lire ici, sur le site d'ApacheMag.

Aucun commentaire: