13 octobre 2018

Les Grands vainqueurs du Tour, dans toutes les bonnes librairies


Ils sont soixante et un. Soixante et un coureurs à avoir inscrit leur nom au palmarès des vainqueurs du Tour. Soixante et une légendes, forcément.
Dans le lot quelques anti-héros. Au moins un, en tout cas, qu’on vous laissera deviner et qui, à nos yeux, n’a rien à faire ici tant sa duplicité était grande. On ne transforme pas un âne en cheval de course dit le dicton. Le dopage des années 1990 a prouvé que si, malheureusement.
Pour autant, la lutte contre les tricheurs a été efficace. Armstrong, déchu de ses sept titres usurpés, en a fait les frais. Landis aussi. Ils ne sont pas dans cet ouvrage et c’est bien heureux.
D’autres, encore, ne sont pas là. Et ceux-là on les regrette. Raymond Poulidor aurait mérité de gagner le Tour. René Vietto, assurément. Eugène Christophe évidemment. Emile Georget aussi.
L’absence de ces braves parmi les braves ne fait que renforcer la présence de ces soixante et un. L’élite de l’élite. Des parcours et des destins exceptionnels dont nous vous proposons de redécouvrir les exploits sur les routes du Tour. De A comme Aimar, à Z comme Zoetemelk, le tout illustré par 250 photos, souvent rares voire inédites.

Les Grands vainqueurs du Tour est en vente dans toutes les bonnes librairies et fera joliment bonne figure au pied du sapin, pour Noël.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/channel/UCooyUYHf7KVYJ78dSo8LitA